Wallonoo vous transporte dans une portion de l’histoire belge, découvrez la Ferme de Mont-Saint-Jean…

Au programme : visite du musée portant sur la Bataille de Waterloo et le rôle de la Ferme à cette époque, visite de la micro-brasserie et la micro-distillerie ou encore dégustation de spécialités belges !

Tourisme ludique en Wallonie
L’App ludique

WALLONOO

Wallonoo est l’application mobilité ludique destinée qui va vous faire aimer visiter la Wallonie !

Éléments historiques de la Ferme de Mont-Saint-Jean

Bâtiment datant du Moyen-Âge et classé au Patrimoine Immobilier Wallon: la Ferme de Mont-Saint-Jean. Située entre Plancenoit et Braine-l’Alleud, elle a connu de nombreuses vies depuis sa construction en 1219  à aujourd’hui.

La Ferme tient sa notoriété de juin 1815. Lorsque la Bataille de Waterloo éclate et que le bâtiment devient un hôpital de campagne pour plus de 6.000 soldats anglais qui y sont soignés.

Après la Révolution Française, elle est vendue comme “bien national” et passe ensuite de main en main avant d’aboutir en 1946 dans celles de la famille Claus, fermiers de Flandre qui l’exploitent jusqu’en 2014.

La Ferme de Mont-Saint-Jean aujourd’hui

Tout récemment rénovée, la Ferme de Mont-Saint-Jean a doublé en superficie et offre maintenant à ses visiteurs une véritable expérience historique et gastronomique à partager en famille, en couple ou entre amis.

Micro-brasserie, micro-distillerie, musée ou encore boutique sauront ravir les touristes en quête d’une visite au cœur d’un lieu historique offrant la possibilité de se laisser tenter par des spécialités wallonnes dans un cadre somptueux.

Visite de la micro-brasserie et la micro-distillerie

La Ferme de Mont-Saint-Jean est réputée pour une de ses spécialités: la Waterloo, bière de haute fermentation, aussi appelée “the Beer of Bravery”. Son savoir-faire et sa recette sont élaborés en 1456 par des maîtres brasseurs de la région. 

Le site touristique offre la possibilité de visiter la micro-brasserie ainsi que la micro-distillerie, activité idéale pour un couple ou un groupe d’amis.

Cette expérience permet d’en apprendre davantage sur les installations, les ingrédients, le processus de brassage et les brasseurs de la Ferme. La visite se termine par un show immersif retraçant l’historique de la société et une dégustation de Whisky et de bière bio “Waterloo”.

Infos pratiques

  • Quand ? : Sans réservation, du mercredi au dimanche à 15h 
  • Prix : 12,50 € / personne
  • Durée : +/- 1h20

Visite du musée 

Le musée de la Ferme de Mont-Saint-Jean retrace les 4 jours (du 15 au 18 juin 1815) de la Bataille de Waterloo durant lesquels elle avait servi d’hôpital aux soldats anglais. Au travers l’exposition « L’Hôpital des Anglais”, les visiteurs découvrent l’histoire du chirurgien Gunning et de son équipe, du rôle des femmes à cette époque et des soldats ayant eu la vie sauve grâce à ces derniers. Une activité ludique idéale pour les familles !

Infos pratiques

  • Quand ? : Sans réservation, du mardi au samedi entre 10h et 16h
  • Prix : 7,50 € / personne

Le restaurant de la Ferme

Le restaurant de la Ferme de Mont-Saint-Jean offre aux visiteurs une sélection de spécialités belges, mais pas uniquement ! Vous pourrez également retrouver à la carte des tapas, crêpes et glaces d’un artisan de la région. Sans oublier la bière et d’autres alcools, tels que du gin et du whiskey, confectionnés sur place. Le restaurant dispose d’une magnifique terrasse avec vue sur le Champ de Bataille de Waterloo où il est possible de prendre un verre sous le soleil.

Infos pratiques

  • Quand ? : Du mardi au samedi, entre 11h et 23h et le dimanche de 11h à 17h.

Si l’expérience vous tente, n’hésitez pas à consulter le site internet de la Ferme de Mont-Saint-Jean et à télécharger notre application pour plus de renseignements.